Actu' - URPS Podologues Pédicures

URPS Pédicures Podologues
Pays de la Loire
Aller au contenu
< class="imPgTitle" style="display: block;" itemprop="headline">BULLETIN D'INFORMATION Juillet 2018
URPS Podologues Pédicures
Publié par dans Communiqué de Presse ·
Chères consœurs, chers confrères,

Nous souhaitons tout d’abord remercier les participants à l’enquête qui, en donnant un peu de leur temps, nous ont permis de créer une somme de données exploitable par l’Observatoire Régional de la Santé (ORS).
Nous travaillons actuellement avec l’ORS afin d’appréhender les résultats de cette enquête et nous vous communiquerons dès que possible la synthèse.

L’URPS a répondu favorablement à la proposition de la Maison des URPS en emménageant dans ses locaux au 5 boulevard Vincent Gâche à Nantes (44200). Nous sommes désormais au plus près de nos consœurs et confrères engagés dans une démarche de coopération et d’échanges.










Le 6 février dernier, les syndicats des professions libérales, les fédérations pluri professionnelles et les représentants administratifs (CNAMTS, DGOS, IGAS, ARS, DRESS et Ordres Professionnels) ont signé la Charte d’Accès Territorial aux Soins. L’axe majeur qui concerne notre profession est le développement de l’exercice coordonné.

Pour répondre à cet impératif, chaque territoire sera amené à définir ses besoins et à y répondre à travers les structures d’organisation de soins et d’accompagnement proposées.

Dans ce cadre, tous les modes d’exercice coordonné, dont les CPTS et les ESP, sont encouragés en fonction des territoires.






Ces deux dispositifs ont été créés par la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016 pour les professionnels de santé qui veulent mieux travailler ensemble sur un territoire. ESP et CPTS figurent au titre des mesures innovantes du Programme Territorial de Santé (PTS).

Les ESP et les CPTS ont été conçues pour aider les professionnels de santé à mieux structurer leurs relations et mieux se coordonner. Le bénéfice attendu est aussi une plus grande fluidité des parcours de santé : concrètement pour le patient « être pris en charge au bon endroit au bon moment ».






« Les CPTS émanent de l’initiative des acteurs de santé, en particulier des professionnels de santé ambulatoires. Elles rassemblent des professionnels de santé regroupés ou qui se rejoignent, le cas échéant, sous la forme d’une ou plusieurs équipes de soins primaires, des professionnels de santé assurant des soins de premier ou de deuxième recours et des acteurs sanitaires, médicosociaux et sociaux. »

Le projet de santé est un prérequis à la contractualisation entre les professionnels et l’ARS.

De fait, la constitution des CPTS repose sur une démarche d’amélioration de l’accessibilité aux soins de premier et de second recours suite à un diagnostic du territoire visé.

Ensuite les CPTS se fixent des missions en lien avec le diagnostic établi et s’engagent à l’évaluation de lers résultats selon des indicateurs prédéfinis.

Enfin, les CPTS s’engagent à une dynamique de communication interne, via la mise en place d’un système d’information partagée entre les professionnels la constituant, et des échanges plus large avec les associations de malade et la population du territoire concerné.






L’ESP-CLAP est constituée de tout professionnel de santé de premier recours de ville, dont au moins un médecin généraliste et un professionnel paramédical, regroupés ou non sur un même site, et qui souhaitent se mobiliser autour d’une thématique commune bénéficiant à leurs patients ( prise en charge de personnes vulnérables, soins palliatifs à domicile, réponse aux demandes de soins non programmés aux heures d’ouverture des cabinets).

L’ESP-CLAP est une structure d’exercice coordonné ne nécessitant pas de structure juridique ou de local commun mais visant une amélioration des pratiques par une meilleure connaissance pluriprofessionnelle.





L’URPS médecins libéraux et l’URPS infirmiers libéraux, associées aux autres URPS, ont travaillé à la formalisation de la coordination entre les professionnels de santé libéraux des Pays de la Loire désireux de s’organiser en ESP-CLAP et l’ARS. Cette initiative a abouti à la création de la charte de l’Association régionale des ESP-CLAP, que notre URPS a signé, afin de structurer le dispositif de déploiement et apporter un appui méthodique et financier aux professionnels engagés dans la région. Un cahier des charges des ESP-CLAP a été réalisé conjointement avec l’Agence Régionale de la Santé et une phase de déploiement a lieu sur 2018 avec les professionnels intéressés.











CONTACTS
5 Bd Vincent Gâche
44200 Nantes
Suivez notre actualité en téléchargent gratuitement
l'application FeedReady
Retourner au contenu